Conseils
Conseils pour l'encadrement et la protection des éditions limitées
Encadrement :
Un cadre se compose d’un carton de fond, d’une vitre de protection et d’un assemblage de baguettes qui composent le contour. L’encadrement a une double fonction. D’une part, il permet de protéger l’œuvre des poussières, des dégradations liées au temps, de l’humidité, de la luminosité… D’autre part, il met en valeur l’estampe.
Pour un encadrement de qualité, on conseille de se rendre chez un encadreur professionnel dont le savoir-faire garantira un ouvrage réussi et un accompagnement expérimenté quant aux choix esthétiques et techniques (type de verre, cadre ou caisse américaine, rehausse, …) Pour conserver au mieux une édition, il est prudent de l’encadrer ou de la faire encadrer afin de la protéger et de protéger le papier, outre le plaisir de pouvoir ainsi l’exposer sur ses murs.
Verre optique ANTI UV :
Pour une protection optimale de l'œuvre sur papier, il est préférable de choisir un verre anti-UV.
La mise sous verre est un élément important de cette mise en valeur, le verre ne doit pas faire obstacle à l’appréciation de l’œuvre mais il doit la rehausser. Le verre joue un rôle important dans la protection de votre œuvre sur support papier, il apporte une protection entre l’œuvre et les éléments extérieurs : la lumière, la poussière, les insectes, l’humidité qui règne dans l’air ambiant de la pièce où il se situe. C’est la garantie de protection durable et pérenne et la qualité d’un rendu exceptionnel.
La lumière UV endommage la structure du papier et la rend fragile, évitez un éclairage trop puissant sur l'oeuvre et utilisez des cadres en verre (traité contre les rayons UV). Le verre de protection anti-UV arrête ce processus permettant au travail encadré de rester parfaitement intact. Savoir offrir la meilleure protection et la meilleure qualité aux œuvres encadrées est un véritable gage contre les effets néfastes du temps et de l’environnement. Le verre anti-UV conserve votre œuvre d'art dans d'excellentes conditions.